Les livraisons du « dernier kilomètre »

Les livraisons du « dernier kilomètre »

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Le transport de produits depuis les plates-formes d’expédition jusqu’à leur destination finale, et la réalisation du « dernier kilomètre » de la chaîne logistique, est essentiel dans le monde actuel du commerce électronique.

La croissance du commerce en ligne a entraîné des modifications de la quantité et de la fréquence des livraisons du « dernier kilomètre », notamment dans les régions urbaines et densément peuplées. Ce type de livraisons dans des zones fortement construites contribue fortement à la saturation routière et aux émissions de carbone. Le succès des négociations de l’accord de Paris sur le climat entraîne un durcissement progressif des émissions de CO2 des véhicules dans le monde entier, initiant inévitablement un abandon progressif des combustibles fossiles. Les gouvernements s’engagent de plus en plus à atteindre un objectif zéro émissions, et les fabricants de véhicules redoublent d’efforts pour satisfaire le besoin croissant des clients de disposer de véhicules durables.

Les entreprises logistiques cherchent à lutter contre le changement climatique. L’électrification des véhicules est une question qui gagne en importance auprès des opérateurs, aux yeux desquels la question de la durabilité de l’environnement est une question capitale pour l’avenir de leurs opérations.

Thomas Johansson, vice-président de Modul-System, travaille dans le secteur de l’aménagement intérieur des fourgons et dispose d’une connaissance vécue de ces tendances émergentes sur le marché des Véhicules Utilitaires Légers (VUL). Thomas nous explique en quoi l’électrification des fourgons est « réellement la tendance principale du moment. Il est probable que les fourgons électriques s’approprient le marché. Cela se produira de manière plus lente que pour le marché des voitures, mais le marché des fourgons, qui a traditionnellement un retard de plusieurs années, subira inévitablement la même tendance. »

 

 

L’ « EFFET AMAZON »

Le commerce électronique continue d’être un vecteur de croissance pour de nombreuses entreprises. L’ « effet Amazon » désigne les changement radicaux dans les habitudes d’achat et les attentes des clients, entraînés par le paysage récent et compétitif du commerce en ligne, évolution largement attribuable au détaillant en ligne Amazon. 

Les consommateurs demandent des possibilités de plus en plus pragmatiques de livraison rapide et gratuite, ce qui met les autres entreprises sous pression et les pousse réellement à proposer l’expérience parfaite. Cette expérience de livraison parfaite constitue une part majeure de la satisfaction des clients et contribue considérablement à forger une clientèle régulière. L’effet Amazon est la cause principale de l’augmentation des livraisons du « dernier kilomètre » et entraîne des évolutions dans le secteur de la livraison des colis.

 

 

LES VUL MÈNENT LA DANSE

De nombreuses villes envisagent d’interdire le trafic de transit en centre ville : les camions sont de moins en moins les bienvenus. Ainsi, les ventes de VUL et en particulier de fourgons électriques augmentent en flèche. 

Les fourgons électriques sont une solution de plus en plus populaire pour résoudre le dilemme de la livraison du « dernier kilomètre ». Le recours à ce type de véhicule augmente dans les zones à faible, voire sans, émissions de carbone. Les fourgons électriques peuvent se targuer de ne pas émettre de carbone, et de disposer d’un accès illimité aux zones à zéro émissions en milieu urbain. Elles constituent également une alternative viable et rentable pour de nombreuses entreprises.

En plus d’un entretien et de coûts de fonctionnement moindres par rapport à leur équivalent diesel, les fourgons électriques fournissent d’autres avantages en termes d’impôts et d’économies, grâce aux mécanismes incitatifs gouvernementaux « verts ».

Le Groupe Deutsche Post DHL exploite la plus importante flotte électrique en Allemagne à ce jour. En collaboration avec Ford, le Groupe Deutsche Post DHL a produit le StreetScooter WORK XLLes StreetScooters n’émettent ni carbone, ni polluants atmosphériques locaux. Dans le cadre de son ambitieuse campagne GoGreen, le Groupe prévoit à moyen terme de remplacer l’intégralité de sa flotte dédiée au courrier et à la livraison de colis par des véhicules électriques chargés à une électricité provenant de sources d’énergie renouvelable.

Alors que de nombreux colis livrés chaque jour proviennent d’achats effectués sur Amazon, ces articles étaient jusqu’à récemment livrés par divers coursiers. Cependant, récemment, Amazon a mis en place un système dans le cadre duquel les prestataires peuvent lancer des entreprises de livraison locales et livrer des colis en utilisant la nouvelle flotte d’Amazon. Amazon a annoncé qu’elle prévoyait de garantir à l’avenir que toutes les expéditions engendrent un niveau nul d’émissions de carbone. Le géant du détail vise également à assurer que 50 % de toutes les expéditions génèrent zéro émissions de carbone d’ici 2030. Suite à ce projet, la flotte d’Amazon sera électrifiée et 100 fourgons EV Mercedes Benz Sprinter ont déjà été achetés avec une utilisation prévue en Allemagne.

 

 Image: DPDHL

 

LE SECTEUR DE L’AMÉNAGEMENT PRÉVOIT LES FUTURES TENDANCES

Les entreprises qui font des questions de développement durables une priorité sont les premières à sauter le pas. Le prix des fourgons électriques diminue et ces véhicules deviennent donc le premier choix de nombreux opérateurs de flotte.

En partenariat avec l’entreprise mondiale de logistique DPD, Renault a récemment présenté un projet VUL électrique et autonome dédié aux livraisons urbaines. Conçu pour une utilisation en centre-ville, l’EZ-PRO est constitué d’un pod géré par un être humain et relié virtuellement à jusqu’à quatre plates-formes de transport de marchandises. DPD, qui livre 4,8 millions de colis dans le monde chaque jour, a collaboré avec Renault pour concevoir des scénarios d’utilisation réaliste de l’EZ-PRO, et continuera à participer à la conception et à l’utilisation du système.

 

L’AMÉNAGEMENT DES FOURGONS ÉLECTRIQUES

 

Pour Modul-System, la gamme de fourgons de livraison Modul-Express est un secteur commercial qui croît rapidement. Modul-System, en avance sur le marché, a déjà conçu des solutions poids plume de rayonnages, de plancher et de cloison pour préserver la charge utile des fourgons. Un acier ultra-haute résistance est utilisé pour considérablement réduire le poids des accessoires. De cloisons ultra-légères à des strapontins en passant par des solutions de parquet et d’étagères, l’offre « dernier kilomètre » de Modul-System remplit déjà de nombreuses exigences des fourgons électriques.

Bien sûr, l’électrification des fourgons engendre des exigences supplémentaires. Le poids affecte l’autonomie d’un véhicule électrique, et les matériaux utilisés doivent donc être les plus légers possibles. De plus, les véhicules électriques sont plus lourds que leur équivalent essence, ce qui réduit leur autonomie mais également leur capacité de charge. Les garnitures poids plume déjà installées par Modul-System deviennent donc d’autant plus importantes.

 

 

Il n’est pas possible de percer directement dans le plancher des camionnettes électriques, au vu du risque d’endommager la batterie et le système de câblage du véhicule. Avec Modul-Floor, les garnitures sont installées avec l’aide d’un plancher en aluminium et de rails, et l’équipement est fixé aux rails additionnels. Il est également probable à l’avenir que les côtés d’un véhicule ne puissent pas non plus être percés. Modul-System fixe déjà des rails aux parois d’un véhicule électrique à l’aide d’une colle, afin de permettre un positionnement sûr et fiable des garnitures.

Thomas Johansson ne voit pas l’aménagement des véhicules électriques comme un désavantage pour leur commercialisation. C’est plutôt le contraire. Au vu du développement de tendances sur le marché des VUL, il est important de garder de l’avance sur ses concurrents. « Le fait d’ajouter des équipements de qualité à un véhicule peut faire augmenter son prix de revente. »

 

MODUL-EXPRESS

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